Septembre 2011

Voici les évènements du séminaire au mois de septembre 2011

 

09 - C’est la rentrée … du deuxième cycle ! L’équipe des Pères, elle, a commencé à travailler dès le 7 avec, tout de même, une belle ballade fraternelle dans les Monts du Lyonnais.Retrouvailles donc des « théologiens », accueil du nouveau, Denis et nouvelles de ceux qui nous ont quittés pour d’autres lieux

10 – Au tour des onze diacres et du premier cycle de rejoindre le Séminaire : quatre « deuxième année » et 11 nouveaux, venant pour la plupart de l’année de fondation spirituelle de Paray-le-Monial, mais également de la maison Sainte Blandine et de Notre Dame de Vie. Installation, célébration de l’Eucharistie et repas festif. Après la traditionnelle réunion de Communauté qui lance l’année, certains participent à l’ordination diaconale d’Edmond Barbieux, du Diocèse de Lyon, célébrée par le Cardinal Barbarin. Grand moment de joie !

11 – Journée communautaire à Condrieu. Nous participons à l’ordination de Charles-Henri Bodin, du Diocèse de Lyon, célébrée par Mgr Brac de la Perrière. Après le déjeuner pris avec la famille et les amis du nouveau diacre, et les paroissiens de Condrieu, nous visitons la cave du père de l’un d’entre nous. Nous sommes en plein dans les vendanges ; moment très intéressant pour comprendre l’immense travail visible et invisible demandé pour qu’arrive sur nos tables, avec modération, ces breuvages ! Viognier, Condrieu, Côte-Rotie, des noms qui font rêver. Nous, nous n’avons pas rêvé et avons eu la joie d’exciter nos papilles et … dans le même temps de rendre gloire à Dieu pour ses merveilles … ce vin, fruit de la terre et du travail des hommes.

12-16 – Comme l’année dernière, nous commençons l’année par une session de théologie ; cette année, la bioéthique ; enseignements de grande qualités et témoignages, travail en fraternités, débats … sous la houlette de Mgr Batut. Nous accueillons des intervenants importants : Lundi - le Dr. Mirabel, Président d’Alliance Vita ; Mardi : le Père Magnin, nouveau Recteur de l’Université Catholique de Lyon ; Mercredi, Mgr d’Ornellas, chargé de la bioéthique au sein de la Conférence des évêques de France ; Jeudi - trois praticiens : un obstétricien, un directeur de Cecos et un médecin travaillant sur les cellules souches ; Vendredi – un député de l’Ain vient nous expliquer le travail qui a conduit à la loi sur la bioéthique de juillet 2011.

19 – Après un week-end en paroisse, les « théologiens » et les diacres partent en retraite à l’Abbaye de Sept-Fons, prêchée par Dom Courau, Abbé de Triors dans la Drôme. Les « philosophes », quant à eux, découvrent le programme de cours de l’année.

21 – La messe est présidée par Mgr Olivier de Berranger, père spirituel au Séminaire.

26 – Rentrée de la Faculté de théologie. Nous accueillons pour deux jours Mgr You, Evêque français du Diocèse de Santissima Conceição do Araguaia au Brésil, avec 7 prêtres. Il préside la Messe et parle à la Communauté de son Diocèse et de la situation de l’Eglise du Brésil. Beaucoup de joie et d’espérance dans ses paroles ; son Diocèse fait 77000 km² avec 300000 catholiques et 20 prêtres.

28 – Journée de travail de tous les Evêques concernés par le Séminaire avec le Conseil des Pères. La messe est présidée par le Cardinal Barbarin ; Mgr Blondel assure l’homélie. Pour le repas, les Evêques retrouvent chacun de leurs séminaristes.

30 – Nous accueillons notre dernier venu, Richardson qui vient faire sa théologie ; il est du Diocèse de Hinche en Haïti.

Séminaire Provincial de Lyon – Saint Irénée : : : admin : : : Mentions légales