Novembre 2011

Voici les évènements du séminaire au mois de novembre 2011

1-5 - Les philosophes poursuivent leur retraite à Notre Dame d’Aiguebelle, accompagnés par le P. Étienne Michelin et rejoints, le 2 par Mgr Lagleize, Évêque de Valence, pour la célébration de la Messe. Le thème est Être disciple avec l’Évangile de S. Marc. Les théologiens, eux, reprennent le chemin de la Faculté de Théologie.

2 – Nous allons célébrer l’Office du Milieu-du-Jour au carré des prêtres du cimetière de Loyasse, rendant grâce pour le ministère de chacun et les confiant tous à la miséricorde du Père.

7 – Toute la Communauté se retrouve après le temps de vacances et de pastorale pour tous et la retraite pour certains. Grande période jusqu’à Noël !

11 – Jour férié … mais pas pour nous ! Cela ne nous empêche aucunement de prier pour ceux et celles qui ont offert leur vie pour la paix. Nous accueillons pour l’Office et le repas les novices Oblats de Marie Immaculée avec leur Supérieur, le P. Joseph Bois.

14 – Nos onze frères diacres nous rejoignent pour la semaine.

15 – Le Conseil d’Administration de l’Association immobilière d’une paroisse du Diocèse, avec son curé, intéressé par le projet du Séminaire vient prendre le repas avec la Communauté.

17 – M. Boucharlat de Chazotte, Secrétaire général des OPM nous visite ; il vient présenter l’année Pauline-Marie Jaricot avec, notamment, les grandes festivités du début de l’année 2012.

21 – Le P. Bertrand Pinçon, nouveau Doyen de la Faculté de Théologie, nous fait la joie de présider l’Eucharistie et de prendre le diner avec la Communauté.

22 – Le Cardinal Barbarin vient faire une lecture spirituelle ; il nous présente deux rhapsodies – étymologiquement coudre ou lier : la cohérence des Évangiles des trois derniers dimanches de l’année liturgique et celle des Évangiles des années A, B et C de la Solennité du Christ-Roi. Du bonheur !

26 – Nous entrons avec les 1ères Vêpres solennelles dans le beau temps de l’Avent.

28 – Nous célébrons avec joie la Toussaint franciscaine avec les Sœurs, gardiennes de Lorette. Elles nous rejoignent pour le diner. Après une conférence à la Basilique, nous accueillons pour quelques instants, le temps d’un café avant de reprendre la route, une vingtaine de frères de S. Jean de Rimont. Ils se réjouissent de la beauté du Séminaire ; nous nous donnons rendez-vous pour la mission du 8 et surtout pour le tournoi de foot inter-séminaires et religieux qui aura lieu le 11 mai prochain à Lyon.

Séminaire Provincial de Lyon – Saint Irénée : : : admin : : : Mentions légales