Mission paroissiale dans le Beaujolais

Votre mission, puisque vous l’acceptez : aller annoncer Jésus Christ à tous ceux que vous rencontrerez.

Lieu : Paroisse de la Trinité en Beaujolais.

Durée : du 21 au 26 janvier 2014.

Risque : aucun, si ce n’est un (possible) canon d’un cru local au détour d’une conversation !

Cette semaine en terre beaujolaise ne fut pas une semaine comme les autres pour les séminaristes du Séminaire Provincial Saint-Irénée de Lyon et les paroissiens de la Trinité ! 5 jours pour évangéliser, rencontrer les habitants – sur les marchés ou chez eux en frappant à leur porte –, visiter les personnes âgées ou isolées, se former, partager, prier, chanter, louer et célébrer le Seigneur ! Une semaine pour témoigner de notre joie de croire en Dieu qui nous donne la Vie.

Il y a tout d’abord eu la conférence de Pierre-Yves Gomez, (économiste et professeur à l’EM Lyon) avec qui nous avons réfléchi sur le sens du travail. Plus tôt dans cette journée de mercredi, avec les enfants du catéchisme, nous avons monté la croix de mission, sur nos épaules, pour la planter à côté de la chapelle de la Madone de Fleurie.

Les journées du vendredi, du samedi et du dimanche ont formé une unité puisque nous avons voulu revivre le Triduum Pascal. Vendredi, nous avons vécu le chemin de Croix à St Joseph de Morgon dans l’après-midi, et le soir, une veillée de prière autour de la croix, animée par les jeunes de la paroisse.

Le dimanche, jour de la Résurrection, jour où nous fêtons la victoire du Christ sur la mort, la messe était célébrée par le Cardinal Barbarin, venu pour clôturer la mission. C’était la messe des conscrits de Fleurie, et nous avons pu voir toutes ces générations réunies dans la joie autour de Jésus, des plus jeunes jusqu’au plus âgées : il y avait même deux conscrites centenaires ! Puis nous nous sommes rendus en procession à la Madone pour bénir la croix de mission. Enfin, nous avons terminé cette semaine missionnaire dans la convivialité, avec le repas paroissial.

De cette belle semaine, nous retiendrons la joie partagée, et tous les sourires qui l’expriment, la profondeur des rencontres et des discussions, l’hospitalité des familles qui ont accueilli un séminariste.

Séminaire Provincial de Lyon – Saint Irénée : : : admin : : : Mentions légales