Mai 2012

Voici les évènements de mai 2012

11 – Nous vivons le traditionnel tournoi de football inter-séminaires et maisons religieuses. Depuis plus de 30 ans, nous nous retrouvons pour une journée fraternelle. Cette année, cela se passe au séminaire saint-Irénée. Deux jours plus tôt, nous n’avions toujours pas de stades de foot ; très gentiment, le Maire de Tassin a offert ses terrains pour la journée. 10 équipes : deux des frères de saint Jean de S. Jodard, une des frères de saint Jean de Rimont, deux du Séminaire d’Ars, une du Séminaire de Prado, liée avec les Assomptionnistes, une des chanoines réguliers de Champagne-sur- Rhône, une des frères du Chemin-Neuf et une du Séminaire Provincial de Lyon. Le tournoi s’est déroulé l’après-midi sous un beau soleil et dans une atmosphère sérieuse, et pourtant détendue. En fin d’après-midi, nous avons chanté l’Office de Vêpres à Fourvière puis avons partagé un buffet. La soirée s’est terminée par la remise des prix : le grand gagnant est une des deux équipes de S. Jodard. Saint Irénée a terminé .

13 – Journée communautaire annuelle. Nous sommes partis à Charlieu, sur les traces du P. Bataillon. Après avoir célébré la messe avec la communauté paroissiale et déjeuné à la maison paroissiale, nous avons visité l’église puis l’ancien monastère bénédictin, haut lieu de spiritualité. En fin d’après-midi, nous nous sommes rendus au lycée horticole de Ressins ; accueillis par les pères Salésiens qui nous ont raconté l’histoire et la vie de cette belle institution, nous avons visité les lieux et notamment la ferme. Nous avons terminé joyeusement la journée dans un restaurant du coin.

21 – Une trentaine de membres représentant les principaux mouvements de la Pastorale familiale de Lyon nous rendent visite. Ils participent à la messe et dînent avec nous : l’occasion d’une connaissance réciproque avec les séminaristes. Le Supérieur les rencontre ensuite pour leur parler de la formation des futurs prêtres.

22 – Mgr Lagleize, évêque de Valence, nous rejoint pour une lecture spirituelle. Il relit avec nous le travail des évêques sur le dimanche.

24 – Rencontre des Délégués des Évêques pour la formation au ministère presbytéral. En fin d’après-midi, Mgr Jordy, Évêque de Saint-Claude, célèbre l’Institution au Lectorat et à l’Acolytat de 7 d’entre nous : Alain, Stéphane, Alexandre, Damien, Marc, Jonathan, Emmanuel auxquels se joignent Daniel du Séminaire du Prado et André, séminariste au Congo.

28 – Les Filles de la Charité de Lyon nous rejoignent pour la messe et le dîner.

29 – Un groupe de libanais, jumelés avec la paroisse S. Joseph des Brotteaux de Lyon, vient prier avec nous et déjeuner. Ils visitent le séminaire avec le Supérieur qui leur explique la formation des séminaristes. 

Séminaire Provincial de Lyon – Saint Irénée : : : admin : : : Mentions légales