L’insertion paroissiale

Tous les séminaristes ont, dans leur diocèse, une paroisse d’insertion où ils se rendent un week-end sur deux, et où ils passent la moitié des vacances scolaires et trois semaines en été.

Il s’agit de découvrir la vie de paroisse, les différentes activités d’un curé et de commencer à prendre en main des projets pastoraux. Mais, au-delà de tout cela, chaque séminariste peut ainsi discerner sa vocation, faire grandir son coeur de pasteur et mettre aux services d’autres chrétiens son temps et sa vie.

Les activités sont nombreuses : catéchèse, groupes de préparation au baptême, de première communion, de confirmation, formation des servants d’autel, visites aux personnes âgées ou isolées,... Cela varie d’une paroisse à une autre simplement parce que chaque paroisse est unique.

Voici quelques témoignages :

Emmanuel, diocèse de Grenoble-Vienne :

L’insertion pastorale est pour moi un moment privilégié pour faire de belles rencontres, pour partager ce que je peux apprendre au Séminaire et surtout un lieu pour apprendre à grandir dans l’écoute, dans l’amitié et dans l’amour. Je me dis toujours que chaque personne que je rencontre a quelque chose à m’apprendre et que le Seigneur se sert de chacune pour m’aider sur mon chemin de formation et de sainteté. Entre les activités avec l’aumônerie, les messes et des petits enseignements, je prends le temps de visiter les paroissiens, de passer du temps avec eux. Cela me permet de m’adapter davantage et de connaître chacun de manière plus profonde, savoir quellles sont leurs attentes, leurs joies et aussi leurs difficultés. Il y a toujours de très beaux échanges et je peux toujours voir que le Seigneur est à l’oeuvre, qu’il est là ! Présent au milieu de nous. C’est un temps privilégié aussi pour partager avec le curé et pour avoir une relation de confiance et fraternelle avec un prêtre qui a déjà tant donné et qui devient une figure de prêtre pour ceux qui ont le désir de donner leur vie au Seigneur par le sacerdoce. Je ne peux que rendre grâce pour tant de grâces et de beaux moments !

Séminaire Provincial de Lyon – Saint Irénée : : : admin : : : Mentions légales