Juin 2012

Voici les évènements de Juin 2012

1. Le Séminaire accueille pour une matinée de travail prêtres et religieuses qui oeuvrent pour les vocations sacerdotales, religieuses et consacrées dans le diocèse de Lyon.

4. Les cours sont terminées. Commence la période intense des examens ; moins de bruit dans le Séminaire, ambiance studieuse.

8. Sœur François-Xavier, de la Communauté voisine de Jésus-Marie, que nous croisions très régulièrement, vit sa Pâques. Nombre de séminaristes vont prier auprès d’elle et rendre grâce pour cette longue vie donnée.

11. Après les révisions, normalement commence la semaine d’examens … au Séminaire et à la Faculté de Théologie. Dans cette ambiance studieuse nous rejoignent quelques jeunes de S. Bonnet de Galaure pour réviser leur bac. Nous reviennent également Jérémie après un an à Jérusalem et Pierre An qui arrive d’Angers où il a perfectionné son français. Tous les deux sont en bonne forme.

18. La Communauté commence la retraite de fin d’année chez les Bénédictines de Pradines avec le Cardinal Danneels, archevêque émérite de Malines-Bruxelles. D’une manière très simple et profonde, il nous commente les deux Épîtres aux Corinthiens. Du bonheur … sans compter sur la prière et le divin chant des Sœurs.

23. Deux frères Missionnaires Notre Dame, fr. Ignace et fr. Martin, qui ont partagé tel ou tel moment de cette année avec nous sont ordonnés diacres.

24. Nous nous dispersons pour vivre les diverses ordinations diaconales et sacerdotales : À Grenoble-Vienne, François, diacre, Jean-Baptiste et Henri, prêtres ; à Autun, Nicolas, prêtre ; à Chambéry, Clément, prêtre ; à Saint-Étienne, Emmanuel et Sébastien, prêtres ; à Valence, Renaud, prêtre.

25. Conseil d’études de 1er cycle avec tous les professeurs extérieurs.

26. Tout le monde revient pour … deux jours de ménage ! La maison doit être impeccable. Le soir, grande fête ! La messe est célébrée à la basilique de Fourvière, présidée par Mgr Batut ; la prédication est assurée par le Supérieur. Puis nous nous retrouvons avec tous les amis du Séminaire pour fêter la fin d’année et dire au-revoir au P. Bataillon et au Supérieur. Le Cardinal Barbarin nous fait la joie de sa visite. Buffet et sketchs variés agrémentent ce temps … notamment une video qui fait mourir et ressusciter le P. Tuloup. N’est-ce pas normal pour quelqu’un qui rejoint … la Rédemption ?

28. Solennité de Saint-Irénée … jour de départ ! Le Cardinal Barbarin et Mgr Lebrun, évêque de Saint-Étienne, célèbrent l’Eucharistie et déjeunent ensuite avec la Communauté. Tout le monde s’éparpille ! Vacances … temps pastoral ! Nous nous saluons tous, certains pour se retrouver en septembre, d’autres pour emprunter d’autres chemins.

Séminaire Provincial de Lyon – Saint Irénée : : : admin : : : Mentions légales