Décembre 2011

Voici les évènements du séminaire au mois de décembre 2011

2 – Le Supérieur rencontre Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, pour parler du Séminaire.

3 – Les Petites Sœurs des Pauvres de la Croix-Rousse fêtent le 150è anniversaire de leur présence. Une messe d’action de grâce est présidée par le Cardinal Barbarin ; joie partagée avec le Supérieur et le séminariste, en engagement apostolique sur la paroisse.

5 – Un ancien de la maison, le P. Patrick Gorce, du Diocèse de Saint-Claude, nous fait la joie et l’amitié de célébrer avec nous et de partager le diner. Occasion également de rencontrer nos deux frères jurassiens.

7 – Pour préparer la belle mission du 8 décembre, le Cardinal Barbarin célèbre la Messe en mémoire de S. Ambroise puis, après le diner, préside les 1ères Vêpres de l’Immaculée Conception ; la chapelle est pleine : nous accueillons comme tous les premiers mercredis du mois, nos familles amies, mais également nos frères de l’année de fondation spirituelle de Paray-le-Monial, des Franciscains venus pour la mission et des membres de la Maison épiscopale.

8-11 – Le Séminaire vit au rythme de la mission. Le matin, enseignement, prière silencieuse et Messe. L’après-midi, accueil des personnes sur le parvis de Fourvière, concert de louange, crêpes, temps de prière à la Basilique, confessions pour les prêtres de la maison … Chacun aura pu se donner, selon ses talents et charismes. En tout cas, beaucoup de joie !

Le clou aura été la procession, le 8 au soir, et la messe des jeunes, avec un Séminaire, brillant de mille feux grâce aux nombreux lumignons déposés par le P. Bataillon sur les fenêtres.

Les 10 et 11, nous hébergeons une quinzaine de collégiens d’Annecy, venus, dans le cadre de la préparation de leur confirmation, participer à cette fête des lumières ; ils sont accompagnés par un prêtre, ancien de la maison, le Père Jean-Claude Mutabazi.

12 – Nous accueillons nos frères diacres pour la semaine.

15 – C’est la traditionnelle veillée de Noël. Elle commence bien puisque nous célébrons les Vêpres à la Chapelle de la Vierge à Fourvière … elle commence moins bien pour l’un d’entre nous qui, descendant d’une manière douce, l’escalier, se vautre littéralement. Plus de peur que de mal ! Il s’en tire par une visite aux urgences et … une belle entorse !

Diner spectacle traditionnel où chacun, y compris les Pères, donne le meilleur de lui-même : sketches, petites vidéos, chants … dans une ambiance bonne enfant.

Depuis le 1er jour de l’Avent, nous portons dans la prière l’un d’entre nous, tiré au sort. Lors de la veillée de Noël, nous nous offrons également chacun un petit cadeau.

Il ne faut pas oublier que deux invitées nous rejoignent : deux bébés souris ! pour les besoins de la veillée.

16 – Départ en paroisse puis en vacances de chacun. Repos ! … pas pendant ces congés-là. Nous saluons l’un d’entre nous qui prend du recul par rapport à sa formation ; il devient stagiaire et partira début janvier pour l’Anjou. Nous lui souhaitons bonne route avec le Seigneur

Séminaire Provincial de Lyon – Saint Irénée : : : admin : : : Mentions légales